Le gouvernement du Québec a entamé, en 2022, une refonte de sa vision en aménagement du territoire en adoptant sa première Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire. Cette démarche est passée par des modifications importantes à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, et par l'adoption, en 2024, de nouvelles Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) pour le Québec.
Se faisant, le Ministère des Affaires Municipales et de l'Habitation du Québec a demandé aux MRC de l'ensemble de la province de réviser leur schéma d'aménagement et de développement afin d'intégrer ces nouvelles orientations au document central de l'organisation spatiale de leur territoire.
Le 13 mars 2024, la MRC rencontrait les partenaires et organismes uvrant sur le territoire concernant la révision du schéma d'aménagement et de développement. La rencontre avait pour but de présenter l'essentiel d'un schéma d'aménagement, ainsi que le plan de travail de la révision du SAD. La MRC sondait aussi du même coup l'intérêt des partenaires à s'impliquer dans la démarche.
Démarche de révision
La révision du schéma d'aménagement s'échelonnera sur 4 années, entre 2024 et 2027 inclusivement.
Le chantier se déroulera en 4 étapes :
- Le portrait
- La détermination des enjeux, des objectifs et de la vision stratégique
- L'intégration et la définition des indicateurs de suivi
- L'élaboration du document complémentaire
Consultations sur les enjeux
Sondage à la population
La MRC a réalisé un sondage web durant l'hiver 2025. Celui-ci visait à recueillir l'avis des citoyens de la MRC sur la vision et les enjeux à prioriser dans la révision du Schéma d'aménagement et de développement (SAD).
Consultation express

Des consultations en personne ont eu lieu dans 3 commerces d'alimentation du territoire au courant du mois de janvier 2025. Les participants étaient appelés à identifier sur un grand panneau les enjeux à prioriser selon eux, et lesquels les touchait le plus dans leur vie au quotidien.
En tout, plus de 200 participants ont été consultés lors de ces deux activités
Survol des résultats de ces activités de consultations
Le 26 février 2025, c'est près de 80 personnes qui ont participé au lac-à-l'épaule de la MRC portant sur les grands enjeux du Schéma d'aménagement et de développement.
Cette session de travail a réuni des élus.es, les municipalités du territoire, des représentants.es ministériels et des partenaires.
Les résultats de cette activité de concertation serviront de base à l'identification des priorités en aménagement du territoire pour Nicolet-Yamaska.
Téléchargez les résultats de la consultation