Plan de gestion des matières résiduelles
Les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) visent à élaborer et à mettre en oeuvre des moyens concrets favorisant l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles. Cette politique reconnaît comme enjeux de la gestion des matières résiduelles de mettre un terme au gaspillage des ressources, de contribuer à l'atteinte des objectifs du plan d'action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec et de responsabiliser l'ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.
Conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement, la MRC de Nicolet-Yamaska a entrepris en juin 2020 la révision de son Plan de gestion de matières résiduelles 2016-2020. Pour cette version révisée du plan, la MRC a choisi de réaliser un PGMR conjoint avec la MRC de Bécancour et de confier le mandat de la révision à la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY). Le projet de Plan conjoint de gestion des matières résiduelles 2022-2029 a été adopté par le Conseil des maires de la MRC le 20 octobre 2021. Une consultation publique écrite s'est tenue du 16 décembre 2021 au 9 février 2022 qui a mené à la production d'un rapport de consultation.
Lors de la séance du conseil des maires du 22 novembre 2023, la MRC de Nicolet-Yamaska adopta le règlement 2023-05 édictant le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles 2023-2030. Le règlement entra en vigueur le jour même de son adoption (Entrée en vigueur du PGMR). Le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles 2023-2030 est donc final et adopté.
Gestion des déchets
La MRC de Nicolet-Yamaska ne gère pas directement la gestion des déchets. C'est plutôt la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) ainsi que la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François qui jouent ce rôle. Ce sont elles qui sont responsables des collectes de déchets et de matières récupérables ainsi que de différentes initiatives qu'elles prennent parfois en collaboration avec les municipalités et les organismes du milieu.
Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY)
Municipalités couvertes
- Aston-Jonction
- Baie-du-Febvre
- Grand-Saint-Esprit
- La Visitation-de-Yamaska
- Nicolet
- Saint-Célestin (Paroisse)
- Saint-Célestin (Village)
- Saint-Léonard-d'Aston
- Saint-Wenceslas
- Saint-Zéphirin-de-Courval
- Sainte-Eulalie
- Sainte-Monique
- Sainte-Perpétue
Coordonnées
3075, rue Nicolas-Perrot
Bécancour (Québec) G9H 3C1
Téléphone : 819 294-2999
Courriel : info@rigidbny.com
Site internet : https://www.rigidbny.com
Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François
Municipalités couvertes
- Pierreville
- Saint-Elphège
- Saint-François-du-Lac
Coordonnées
196, rue Sylvestre
Saint-Germain-de-Grantham (Québec) J0C 1K0
Téléphone : 819 395-5096
Courriel : reception@rgmr.ca
Site internet : http://www.rgmrbasstfrancois.ca/