Le Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) de la MRC de Nicolet-Yamaska est entré en vigueur le 8 décembre 2023. Ce plan est le fruit d'une démarche conjointe, débutée en 2019, avec les MRC d'Arthabaska, de Drummond et de l'Érable et d'une concertation avec les acteurs du territoire.
Dans cette démarche ambitieuse, les élus souhaitaient se doter d'une vision cohérente et porteuse pour les générations actuelles et futures, qui rendraient nos communautés plus résilientes :
Le développement durable et la conservation des milieux naturels font partie intégrante des projets d'aménagement du territoire. D'ici 2031, cette gestion cohérente et consciencieuse du territoire, dans un contexte de changements climatiques, permet non seulement d'assurer la pérennité des fonctions écologiques, économiques et sociales de ces milieux naturels présents, mais également d'accroître les services écosystémiques rendus sur le territoire de la MRC.
Pour mettre en uvre cette vision, la MRC s'est donné l'objectif de conserver 38 % du territoire en milieux humides, hydriques ou naturels, ce qui correspond à 100 % des milieux aujourd'hui présents sur le territoire de la MRC.