En vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU), les MRC sont tenues de maintenir en vigueur, en tout temps, un énoncé de leur vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de leur territoire.
Dans le cadre de la révision de son schéma d'aménagement et de développement, la MRC de Nicolet-Yamaska a consulté ses partenaires et ses citoyens sur leur vision pour territoire afin de proposer un énoncé de vision stratégique.
Énoncé de vision stratégique
Engagée dans une transition socioécologique structurante, la MRC de Nicolet-Yamaska oriente ses actions vers un avenir durable, équitable et respectueux des écosystèmes.
En misant sur des services de proximité accessibles et de qualité, la MRC renforce le tissu social et économique local. Elle encourage une cohabitation harmonieuse entre les milieux naturels, agricoles, résidentiels, culturels et économiques, dans une perspective d'équilibre et de respect mutuel. Grâce à sa résilience, elle s'adapte aux changements climatiques, économiques et sociaux avec agilité et solidarité.
Elle valorise une agriculture durable, pilier de son identité territoriale, en soutenant les pratiques agroenvironnementales et l'autonomie alimentaire.
Par l'innovation, elle stimule la créativité et développe des solutions adaptées aux enjeux contemporains. La collaboration entre les citoyens, les municipalités, les organismes et les entreprises est encouragée afin de renforcer la cohésion sociale et la capacité d'agir collectivement.
La MRC de Nicolet-Yamaska place l'inclusion au centre de ses priorités, en favorisant la participation de toutes et tous à la vie collective. Par cette approche intégrée et humaine, elle accroît son attractivité et affirme son rôle de territoire accueillant, innovant et durable.
Consultations publiques
Les consultations publiques ont eu lieu à :
- Nicolet, le 16 juillet 2025
- Village de Saint-Célestin, le 2 septembre 2025
- Saint-Léonard-d'Aston, le 8 septembre 2025
- Pierreville, le 9 septembre 2025
- Saint-François-du-Lac, le 15 septembre 2025