Le développement touristique consiste à promouvoir et à valoriser les ressources naturelles, culturelles et historiques de notre région afin d'attirer des visiteurs et de stimuler l'économie locale. Cela inclut une série d'actions coordonnées visant à améliorer l'offre touristique en combinant la promotion des ressources locales, le soutien actif aux entreprises touristiques et le renforcement de nos infrastructures. Le but ultime est de créer des opportunités économiques durables pour notre communauté.
Tourisme Nicolet-Yamaska
Tourisme Nicolet-Yamaska se voit être l'entité de promotion du tourisme dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Le site tourismenicoletyamaska.com regroupe l'offre d'attraits touristiques des 16 municipalités et de la réserve autochtone abénakise du territoire.
Le site de Tourisme Nicolet-Yamaska est un outil intéressant et facilitant de planification des vacances sur le territoire. On y retrouve de nombreuses catégories d'attraits, par exemple, les sentiers des marches, les restaurateurs, les campings, les festivals et événements, les lieux culturels etc.
De plus, les amateurs de cyclisme pourront retrouver la carte des réseaux cyclables à télécharger ou à commander par la poste. Différents circuits cyclables ont également été téléversés sur Google Maps afin de faciliter la planification des sorties à vélo.
Les intéressés à recevoir davantage d'idées de sortie dans la région sont invités à s'abonner à l'infolettre de Tourisme Nicolet-Yamask, ici.
Bureau d'information touristique
Le bureau d'information touristique de Nicolet-Yamaska est situé au 20, rue Notre-Dame, Nicolet, J3T 1G1. Il est ouvert en saison tousitique soit du 22 juin au 2 septembre 2024.
Carte touristique et des réseaux cyclables
Nicolet-Yamaska est une destination de choix pour les passionnés de vélo. Cette région offre des routes 95% plates et proposent de longer les différentes rivières du territoire. Plusieurs kilomètres sont proposés grâce à la carte des réseaux cyclables. De plus, la région est traversée par la Route Verte #4.
La région de Nicolet-Yamaska c'est :
- Plus de 400 km de vélo sur route ;
- La Route Verte #4 sur 70 km ;
- Circuits longés par la rivière Nicolet et Saint-François.
Le territoire est aussi à découvrir pour les fanatiques de cyclotourisme. Différents parcours cyclables longent des attraits touristiques plus intéressants les uns aux autres.
Profitez de la carte touristique pour planifier votre virée en cycloutourisme en téléchargez la carte touristique et des réseaux cyclable, ici.
La route bleue de Nicolet-Yamaska
La MRC de Nicolet-Yamaska offrent pour les amateurs de sports nautiques 6 parcours certifiés et sécuritaires sur les rivières Nicolet et Saint-François.
Ces trajets font partie des circuits de La Route bleue de Canot Kayak Québec.
Sur la rivière Nicolet, on y compte deux circuits. Selon le niveau d'expérience, les débutants pourront mouiller leur embarcation au Parc Gérard-Lupien ou au Club nautique de la Batture et pour les plus expérimentés, la mise à l'eau se fera au quai Joseph-Duval.
Pour la rivière Saint-François, quatre parcours sont proposés aux débutants ou aux intermédiaires. Les mises à l'eau sont accessibles au quai de Pierreville, à la descente près du Musée des Abénakis, au quai de Saint-François-du-Lac ainsi qu'au quai où est située l'entreprise nautique À Bâbord.
Des panneaux informatifs sont installés le long des rives présentant les circuits à emprunter, les consignes de sécurité à respecter et une fiche technique détaillée.
Circuits de La route bleue de Nicolet-Yamaska.
BaladoDécouverte
Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la région en virtuel, la MRC met à la disposition de la population plusieurs circuits en BaladoDécouverte.
Il faut télécharger l'application BaladoDécouverte ou s'y rendre sur le web : https://baladodecouverte.com/organization/126/mrc-nicolet-yamaska.
Ce sont 4 circuits racontant l'histoire du territoire :
- Circuit du patrimoine religieux nicolétain
- Circuit des Cantons
- Circuit du Bas Saint-François
- Circuit des Vieilles Seigneuries