Portrait du territoire
Constituée en 1982 en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la MRC de Nicolet-Yamaska est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à l'agglomération trifluvienne. Son étendue, d'une superficie d'un millier de km2, est bornée, en aval du fleuve, par la rivière Bécancour et excède, en amont, la rivière Saint-François. Les rivières Nicolet et Nicolet-Sud-Ouest drainent sa partie centrale.
Son ouverture sur le fleuve s'étend sur les 35 kilomètres de berges du Lac Saint-Pierre. À cette hauteur, le territoire de la MRC pénètre la plaine fluviale sur une profondeur irrégulière moyenne d'une quinzaine de kilomètres. En aval du lac, le territoire de la MRC est distancié du fleuve par le secteur Saint-Grégoire de la ville de Bécancour et son éloignement dans les terres se termine au-delà de l'autoroute 20. La MRC de Nicolet-Yamaska est contiguë à celles de Bécancour, d'Arthabaska, de Drummond et de Pierre-de-Saurel sur la rive sud. La MRC de Francheville, la MRC de Maskinongé et la MRC D'Autray constituent l'ensemble du territoire qui partage le fleuve Saint-Laurent et le Lac Saint-Pierre avec la MRC de Nicolet-Yamaska.
Le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska compte parmi les sols les plus fertiles du Québec et bénéficie d'un microclimat tempéré, induit par le Lac Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent. La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (L.R.Q., ch. P-41.1) assujettit 98 % de cette plaine. Près du tiers (27 %) de sa superficie est sous couvert forestier.
La MRC de Nicolet-Yamaska est constituée de 16 municipalités de type village et paroisse ainsi que d'une seule ville, Nicolet. Alors que cette dernière compte près de 8 000 habitants, les autres municipalités regroupent une moyenne de moins de 1 000 personnes. Néanmoins, le pôle formé par les municipalités de Saint-François-du-Lac et Pierreville regroupe près de 4 400 personnes et la municipalité de Saint-Léonard-d'Aston, 2200 personnes environ. Par conséquent, les villes périphériques de Trois-Rivières, Sorel-Tracy, Drummondville et Victoriaville pourvoient à une portion considérable des services et des besoins des citoyens de la MRC. Ces agglomérations procurent également de l'emploi à plusieurs résidents de la MRC.
Composition
Tout à proximité, en peu de temps
La MRC de Nicolet-Yamaska se situe à environ 1 heure 30 minutes de Montréal et de Québec et à moins de 30 minutes de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Vous profitez donc d'un milieu de vie paisible et sécuritaire ainsi que de la nature, et ce, à proximité des centres urbains.
Le territoire regroupe 16 municipalités, dont une ville, Nicolet, ainsi qu'une communauté autochtone, soit Odanak.
Dans Nicolet-Yamaska, il n'y a pas de congestion du réseau routier, pas d'embouteillage, pas de ponts bloqués, pas d'heure de pointe et un temps de déplacement presque garanti. Également, le stationnement y est disponible, sans frais, et ce partout sur le territoire.
L'achat d'une maison : Un projet accessible dans Nicolet-Yamaska
Le logement constitue souvent la dépense la plus élevée du budget familial. En comparaison aux centres urbains, Nicolet-Yamaska est nettement avantagée tant au niveau du coût d'un loyer que du coût de l'acquisition d'une résidence tel que présenté dans les tableaux suivants.
Loyer mensuel moyen1
Localisation | Loyer (en dollars $) |
---|---|
MRC de Nicolet-Yamaska | 640 |
Montréal | 1113 |
Québec | 1069 |
Sherbrooke | 848 |
Trois-Rivières | 692 |
Valeur moyenne des propriétés2
Localisation | Loyer (en dollars $) |
---|---|
MRC de Nicolet-Yamaska | 220 000 |
Montréal (Rosemont) | 815 000 |
Québec (St-Foy) | 412 000 |
Sherbrooke | 313 000 |
Trois-Rivières | 241 000 |
1 Société canadienne d'hypothèque et de logement. Octobre 2020.
2 Centris.ca. 2022.
Emplois disponibles
Trouver un emploi stimulant dans un secteur qui vous intéresse et dans un environnement favorisant la conciliation travail-famille est à votre portée dans Nicolet-Yamaska.
Tout comme le reste du Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska connaît un manque de main d'oeuvre important, et ce dans différents secteurs d'activités. En 2022, le nombre de postes vacants au Centre-du-Québec était de 6 850.3
La structure industrielle est très diversifiée. Les secteurs les plus performants sont ceux de la fabrication de produits métalliques, de la transformation agroalimentaire et de la fabrication des produits du bois.
3 Statistique Canada
Soutien aux entreprises : Un lieu propice à l'entrepreneuriat
Le Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska demeure la porte d'entrée des promoteurs en démarrage, relève, acquisition, expansion et consolidation. Une équipe de professionnels vous offrent un service d'encadrement, de soutien technique ainsi que des sources de financement adaptées à votre projet d'entreprise.
De plus, des espaces industriels et commerciaux sont disponibles, et ce, à la grandeur du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. De dimensions et spécificités variées, offrant des accès rapides aux grands axes routiers et sans oublier des coûts d'acquisition ainsi que des taux de taxation avantageux.
Transport
Un service de transport en commun et collectif ''Avec Bili'' est facilement accessible à tous. Le site web https://avecbili.ca/ vous permet de connaitre des circuits disponibles, les horaires de service et le numéro à joindre pour effectuer une réservation.
La culture
La culture dans la MRC de Nicolet-Yamaska est une tradition riche de ses 350 ans d'histoire. Musées, centre d'interprétation, salles de spectacles, festivals, bibliothèques, sentiers et aires naturelles protégées contribuent à modeler un environnement culturel en pleine effervescence et en constante évolution.
Services en santé
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) offre un continuum étendu de services de première ligne dans la MRC de Nicolet Yamaska liés à plusieurs sphères de la santé physique et mentale telles que la périnatalité, la santé maternelle et infantile, le soutien à l'autonomie, les situations critiques et urgentes, la dépendance et la toxicomanie, le soutien aux proches aidants ainsi que plusieurs autres.
Services en éducation
La MRC de Nicolet-Yamaska dispose de services d'éducation de qualité partout sur son territoire. Le territoire est couvert par :
- 11 établissements d'enseignement primaire
- 3 établissements d'enseignement secondaire, dont une école privée
- 1 centre d'études collegiales consacré à l'éducation des autochtones du Québec
- 2 centres de formation professionnelle où la qualité de la formation est appuyée par des installations modernes et des activités pédagogiques enrichissantes :
- École d'agriculture de Nicolet
Des programmes sont offerts dans les secteurs d'études suivants : grandes cultures, horticulture et jardinerie, mécanique agricole, production animale, production horticole et réalisation d'aménagements paysagers - L'École de mécanique de machines fixes
- École d'agriculture de Nicolet
- L'École nationale de police du Québec
De plus, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se trouve à moins de vingt minutes de Nicolet. Cet établissement offre plus de 280 programmes repartis sur trois cycles d'études.
Trousses d'accueil (guide des nouveaux arrivants sur le territoire)
Afin de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, chacune des municipalités du territoire de Nicolet-Yamaska offrent à ces personnes des guides d'accueil comprenant une foule d'informations utiles (les services (bibliothèque, éducation, emploi, famille, santé etc), les loisirs (installations sportives, parcs et aires de jeux, événements, etc) et plus encore).