Communiqué de presse | La MRC de Nicolet-Yamaska bonifie son projet Signature innovation avec une initiative de verdissement
Soucieuse de renforcer ses actions en transition écologique, la MRC de Nicolet-Yamaska annonce l'ajout d'un nouveau projet collectif dans le cadre de son initiative « Signature innovation » pour l'année 2025. En plus de la coordination du projet « Un territoire en transition », la MRC intégrera la plantation d'arbres dans les municipalités de son territoire.
Ce projet vient s'ajouter à la liste des initiatives soutenues par l'entente intervenue avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR), volet 3 - Signature innovation. Il vise à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens tout en posant un geste concret pour la lutte contre les changements climatiques en plus de maintenir et d'accroître la connectivité les milieux naturels et de créer des infrastructures écologiques en milieu urbain.
« La plantation d'arbres représente bien plus qu'un geste symbolique : c'est un investissement pour la santé, l'environnement et la beauté de nos milieux de vie, souligne madame Geneviève Dubois, mairesse de la ville de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska. Cette bonification du projet Signature innovation témoigne de notre volonté d'agir localement pour un avenir plus vert. »
Deux projets collectifs pour 2025
Les deux projets collectifs retenus pour l'année 2025 sont :
- Coordination du projet Un territoire en transition : une démarche de mobilisation et d'accompagnement des municipalités dans la mise en oeuvre d'actions significatives pour la transition écologique.
- Plantation d'arbres dans nos municipalités : un projet de verdissement collectif qui contribuera à la biodiversité, à la résilience climatique et à l'embellissement des milieux habités.
« La MRC poursuit ainsi ses efforts pour mobiliser ses partenaires municipaux autour de projets porteurs et innovants, en lien avec les objectifs de développement durable et la vitalité du territoire. Ces initiatives collectives sont l'occasion de se réunir afin de poser des gestes positifs pour l'environnement et la qualité de vie de notre population », se réjouit M. Stéphane Biron, président du comité aménagement et environnement de la MRC.
Ce projet supplémentaire est rendu possible grâce aux sommes résiduelles disponibles dans l'enveloppe financière de l'Entente.