Nouvelles

Communiqué de presse | 13 nouveaux producteurs s'ajoutent au projet de bandes riveraines élargies en milieu agricole dans Nicolet-Yamaska

Communiqué de presse | 13 nouveaux producteurs s'ajoutent au projet de bandes riveraines élargies en milieu agricole dans Nicolet-Yamaska

Le projet de bandes riveraines élargies en milieu agricole se poursuit dans Nicolet-Yamaska, et gagne en popularité : la MRC et la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec annoncent l'ajout de 15 nouvelles ententes pour 47,32 hectares de plantations supplémentaires pour la saison 2025.

Le projet mise sur l'aménagement de bandes riveraines élargies de panic érigé, en plaçant les producteurs agricoles au coeur des solutions afin d'améliorer la qualité de l'eau. Depuis son démarrage en 2024, ce sont 16 producteurs répartis dans six municipalités (Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-Célestin Paroisse, Saint-Léonard-d'Aston, Sainte-Monique, Saint-Elphège et La Visitation-de-Yamaska) qui s'engagent à aménager un total de 66,41 hectares.

« Ce projet démontre tout le potentiel de la collaboration entre nos producteurs agricoles et les municipalités pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous. Ensemble, nous mettons en ?uvre des actions concrètes et durables qui auront des retombées positives sur la qualité de l'eau et sur la qualité de vie de nos communautés », souligne la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Geneviève Dubois.

La Fédération régionale joue un rôle central dans le projet, en recrutant les producteurs et en coordonnant les plantations. Une cohorte a également été formée pour favoriser le partage et le développement de bonnes pratiques autour de la culture du panic érigé.

« Depuis 2017, le syndicat de Nicolet collabore à la mise en place de ce projet innovant. Aujourd'hui, nous sommes bien heureux d'être le partenaire choisi pour recruter les producteurs qui souhaitent y participer. Cette collaboration entre la MRC et la Fédération régionale rend unique ce projet dans lequel les producteurs sont accompagnés et soutenus par la communauté dans leurs actions agroenvironnementales. », souligne Mme Jeannine Chartrand, présidente du Syndicat de l'UPA de Nicolet.

« Je suis très content que ma MRC me soutienne dans l'implantation d'une culture pérenne dans mes bandes riveraines. La confiance que la MRC place en le milieu agricole pour la réalisation de ce projet est une belle reconnaissance de nos savoirs et de nos compétences en tant que producteur agricole. », s'exprime M. Michel Lemire, producteur agricole de Saint-Zéphirin-de-Courval.

Rappelons que cette initiative a pu voir le jour grâce à un financement du MELCCFP - Climat municipalités 2, et bénéficie aujourd'hui d'un soutien de 500 000 $ dans le cadre du projet Signature Innovation de la MRC de Nicolet-Yamaska. À terme, l'objectif est de rendre le projet autonome financièrement en s'appuyant sur un modèle d'affaires durable et profitable pour les producteurs agricoles.

 

-30 -

 

Source

Frédéricke Gervais, conseillère en communication

819-519-2997 poste 2256

f.gervais@mrcny.qc.ca