La MRC de Nicolet-Yamaska amorce un virage structurant pour son développement touristique
La MRC de Nicolet-Yamaska entreprend une étape importante dans son développement touristique. En effet, celle-ci amorce l'élaboration d'un plan d'action et de communication stratégique visant à mieux structurer le tourisme sur son territoire.
« Depuis plusieurs années, nous avons concentré nos efforts sur des projets spécifiques » explique monsieur Pascal Théroux, président du comité tourisme et maire de la municipalité des Saint-François-du-Lac. « On pense notamment à l'inauguration de la Route bleue et au bilan des circuits cyclables réalisé avec Vélo Québec. »
Avec pour objectif de développer à long terme un tourisme à l'image de la MRC de Nicolet-Yamaska, le comité a entrepris un processus en plusieurs étapes. Ce dernier a commencé par une consultation publique qui a été menée au printemps.
Cette consultation, à laquelle 87 personnes ont participé, a d'ailleurs permis de confirmer l'intérêt et l'ouverture des résidents envers le développement touristique, tout en mettant en lumière plusieurs priorités et préoccupations qui guideront les actions futures :
- 81 % perçoivent le développement touristique comme ayant un impact positif sur leur qualité de vie.
- 66 % jugent prioritaire le développement d'activités et d'événements culturels, sportifs et communautaires susceptibles d'attirer des visiteurs tout en renforçant le sentiment d'appartenance local.
- 85 % estiment que jumeler le Bureau d'information touristique (BIT) à un commerce ou à une offre complémentaire (ex. : café, location de vélos) favoriserait l'achalandage.
- Les types d'expériences jugées les plus porteuses pour le développement touristique sont : le tourisme de plein air, les expériences culturelles, incluant les festivals et la mise en valeur du patrimoine, le tourisme gastronomique et agroalimentaire.
- 91 % souhaitent un développement touristique responsable, axé sur la préservation des milieux naturels et des projets à échelle humaine.
Fort de cette consultation, suivra une réflexion collective avec les acteurs du milieu afin de bâtir un plan d'action qui guidera les stratégies à prendre au cours des cinq prochaines années ainsi que l'élaboration d'un plan de communication.
Aussi, afin d'être proactive dès la saison 2025, la MRC a procédé au lancement de son tout nouveau site web touristique (www.tourismenicoletyamaska.com) et intègre dès cet été, la location de vélos électriques par le Bureau d'information touristique. Cette initiative vise à dynamiser la fréquentation du BIT et à bonifier l'expérience des visiteurs en leur offrant une nouvelle façon de découvrir les environs.
« Nous sommes convaincus de notre attractivité touristique et pour ce faire nous devons nous concerter et amener plus loin nos discussions. Nos richesses naturelles et culturelles sont des atouts importants et il est primordial de les mettre en valeur de manière cohérente avec les attentes de nos communautés », conclut la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.
Source
Frédéricke Gervais, conseillère en communication
819-519-2997 poste 2256
f.gervais@mrcny.qc.ca