Nouvelles

Séance publique du 17 septembre 2025 : Faits saillants du Conseil des maires

Séance publique du 17 septembre 2025 : Faits saillants du Conseil des maires

La séance publique du Conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska s'est tenue le 17 septembre 2025 au Centre communautaire de Saint-Elphège. Vous pouvez visionner cette séance ici.

Le prochain conseil aura lieu le mercredi 15 octobre 2025 au Centre administratif de la MRC de Nicolet-Yamaska, au 257-1, rue de Monseigneur-Courchesne à Nicolet.

VISION STRATÉGIQUE - le rapport des consultations publiques concernant la vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire a été déposé.

ENVIRONNEMENT - Les membres du Conseil ont approuvé la demande d'adhésion à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de joindre son regroupement pour un achat regroupé de service professionnel pour la réalisation d'inventaires d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

ZONES INONDABLES - Appui à la résolution de la MRC D'Autray quant à sa demande au gouvernement du Québec de soutenir financièrement la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la réalisation des travaux de cartographie des zones inondables dans le secteur du lac Saint-Pierre.

MOBILITÉ - Les membres du Conseil ont adopté le plan de développement du transport adapté pour les années 2025, 2026 et 2027, ainsi que les prévisions budgétaires.

ÉCONOMIQUE - L'adoption d'une mise à jour de la politique d'investissement commune de la MRC de Nicolet-Yamaska pour le Fonds local d'investissement et le Fonds local de solidarité a été confirmée à la séance publique. Le conseil a convenu d'introduire les critères « Environnement-Social-Gouvernance » (ESG), d'ajouter une prime de risque au FLI, comme pour le FLS, d'intégrer une grille pour évaluer les risques spécifiques au développement durable ainsi que des frais de dossier et de gestion pour soutenir l'analyse et les modifications en continu.

LOGEMENT - Dans le cadre de la consultation pour le projet Maison Canada 2025 du gouvernement du Canada, le conseil a donné son appui, notamment pour que ce projet soutienne autant les communautés en région que les grands projets de développement immobilier en adoptant une approche adaptée et modulée, basée sur l'importance des besoins et l'impact des projets pour les collectivités et non sur le nombre d'unités que contient un projet ; que soient reconnues les compétences des gouvernements locaux ; qu'il soit prévu un volet distinct pour les collectivités locales et qu'il soit géré par celles-ci afin de répondre aux besoins en logement des régions du Québec ; et qu'il soit facilité et accéléré la négociation et la conclusion des ententes Fédérale-Québec afin que les communautés bénéficient rapidement de ces opportunités accélérant la création de logements.