Communiqué de presse | Lancement d'une image rassembleuse pour faire rayonner la culture d'ici
La MRC de Nicolet-Yamaska est fière de lancer sa toute nouvelle image de marque qui se veut un levier de promotion, de visibilité et de rayonnement pour les artistes, les artisans, les établissements et initiatives culturels et ainsi mettre en lumière la richesse du territoire.
Rappelons qu'en décembre dernier, la MRC s'est dotée d'une toute nouvelle politique culturelle et d'un plan d'action issue d'un vaste processus de consultation publique. Dans cette politique, il a été exprimé que soit développée une image de marque inclusive pour promouvoir la culture de son territoire.
« Cette image de marque, pensée pour rassembler, offre à l'univers culturel de s'y associer tout en conservant leur propre identité visuelle. Elle s'inscrit dans une logique similaire à celle de Tourisme Nicolet-Yamaska, qui permet de bénéficier d'un canal de commun de visibilité », souligne Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC.
Mme Dubois profite également de cette annonce pour souligner que les interventions de la MRC auront comme objectif une culture transversale qui vient par le fait même appuyer le développement de médiation culturelle dans les municipalités et avec ses partenaires.
« Au coeur du dynamisme de notre territoire, nous souhaitons mettre en lumière les richesses de la MRC : ses talents, sa créativité, son patrimoine vivant et ses lieux de diffusion incontournables, que nous aspirons à faire rayonner largement », ajoute la mairesse de Saint-Célestin Paroisse et membre du comité stratégique Culture Nicolet-Yamaska, madame Sandra St-Amour.
Culture Nicolet-Yamaska devient l'image d'un déploiement et d'un partage, portée par des voix et des visages qui façonnent la culture d'ici. Elle permettra de rassembler et de valoriser l'écosystème culturel, de créer une vitrine durable favorisant la visibilité des projets, d'ancrer les citoyens et le milieu culturel autour d'une identité commune et finalement d'encourager la participation citoyenne et de renforcer le sentiment d'appartenance de la scène culturelle.
Déclinaison de pastilles
En plus d'une nouvelle identité visuelle, la MRC utilise les principales catégories du secteur culturel afin de définir une série de pastilles identifiées de différentes couleurs.
- Arts (arts de la scène, arts visuels, artisanat, métiers d'art et littérature)
- Patrimoine (sites, personnages traditions et paysages culturels)
- Infrastructures et équipements (espaces de création, production, diffusion, formation et conservation
- Événements et initiatives citoyennes (festivals, commémorations, marchés locaux et projets communautaires)
« Nous souhaitons que cette classification permette une meilleure visibilité, facilite la découverte de la culture sous toutes ses formes pour les citoyens et les visiteurs et constitue un outil précieux pour l'univers culturel du territoire », termine Mme St-Amour.
Réseaux sociaux et site web
Pour contribuer à sa mise en valeur, une nouvelle page Facebook ''Culture Nicolet-Yamaska'', ainsi qu'une page web www.culturenicoletyamaska.ca ont également été mis en ligne pour permettre au public de découvrir l'ensemble de la culture de Nicolet-Yamaska, des répertoires et les événements incontournables.
Entente de développement culturel
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
-30-
Source
Frédéricke Gervais, conseillère en communication
819-519-2997 poste 2256
f.gervais@mrcny.qc.ca
