Nouvelles

Séance publique du 15 octobre 2025 : Faits saillants du Conseil des maires

Séance publique du 15 octobre 2025 : Faits saillants du Conseil des maires

La séance publique du Conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska s'est tenue le 15 octobre 2025 au centre administratif de la MRC. Vous pouvez visionner cette séance ici.

Le prochain conseil aura lieu le mercredi 26 novembre 2025 au Centre administratif de la MRC de Nicolet-Yamaska, au 257-1, rue de Monseigneur-Courchesne à Nicolet.

VISION STRATÉGIQUE - Dans le cadre de la révision de son schéma d'aménagement et de développement et à la suite d'une démarche de consultations publiques sur le territoire, le Conseil a adopté la nouvelle vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social. Elle se lit ainsi :

Engagée dans une transition socioécologique structurante, la MRC de Nicolet-Yamaska oriente ses actions vers un avenir durable, équitable et respectueux des écosystèmes.

En misant sur des services de proximité accessibles et de qualité, la MRC renforce le tissu social et économique local. Elle encourage une cohabitation harmonieuse entre les milieux naturels, agricoles, résidentiels, culturels et économiques, dans une perspective d'équilibre et de respect mutuel. Grâce à sa résilience, elle s'adapte aux changements climatiques, économiques et sociaux avec agilité et solidarité.

Elle valorise une agriculture durable, pilier de son identité territoriale, en soutenant les pratiques agroenvironnementales et l'autonomie alimentaire.

Par l'innovation, elle stimule la créativité et développe des solutions adaptées aux enjeux contemporains. La collaboration entre les citoyens, les municipalités, les organismes et les entreprises est encouragée afin de renforcer la cohésion sociale et la capacité d'agir collectivement.

La MRC de Nicolet-Yamaska place l'inclusion au centre de ses priorités, en favorisant la participation de toutes et tous à la vie collective. Par cette approche intégrée et humaine, elle accroît son attractivité et affirme son rôle de territoire accueillant, innovant et durable.

COURS D'EAU - Les membres du Conseil ont approuvé le lancement de l'appel d'offres afin de réaliser des travaux d'entretien du cours d'eau de la rivière Landeroche.

RÉSEAU ACCÈS PME - Les élus(es) du Conseil ont accepté de signer la convention de subvention avec le ministère de l'Économique, de l'Innovation et de l'Énergie dans le cadre du Réseau Accès PME. De fait, la MRC est admissible à une subvention maximale de 215 000 $ afin de renforcer l'accompagnement des entreprises de son territoire.

APPUI - Le Conseil appuie les municipalités de Saint-Célestin (village et paroisse), la Ville de Bécancour, la MRC de Bécancour et la Table des MRC du Centre-du-Québec quant à leurs préoccupations face aux délais en lien avec le dédoublement de l'autoroute 55.