Nouvelles

Un potentiel éolien sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska

Un potentiel éolien sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska

Nicolet, le 13 mars 2023 - « En vue du prochain appel d'offres d'Hydro-Québec qui vise à accroître la production d'énergie éolienne au Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska souhaite informer sa population qu'il y a actuellement de la prospection du potentiel éolien sur son territoire, et ce, réalisée par des entreprises spécialisées dans ce domaine », confirme la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

Ces dernières ont comme volonté de déposer un ou des projets dans l'appel d'offres au niveau des contrats d'approvisionnement en électricité. Le Conseil des maires de la MRC voit dans le développement de cette filière énergétique sur son territoire une opportunité de création de richesses pour les municipalités. Advenant qu'un projet voit le jour, la MRC souhaite en être partie prenante, afin de maximiser les importantes retombées économiques pour les collectivités du territoire et leur population, comme c'est le cas dans plusieurs autres MRC au Québec.

« Les municipalités ont vu leurs responsabilités s'accroitre au fil des ans, sans que le financement nécessaire soit toujours au rendez-vous. En tant qu'élus, nous avons le souci de répondre aux enjeux de nos collectivités, tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Lorsque des projets permettant de diversifier les sources de revenus des municipalités se présentent, il faut y réfléchir sérieusement », souligne Mme Dubois.

Mme Dubois tient à rappeler que le respect de la qualité de vie et de l'environnement sont des priorités de la MRC. « C'est un fait que nous avons besoin d'énergie, et les projets favorisant la transition énergétique s'inscrivent dans la perspective d'une transition écologique de nos territoires qui s'avère de plus en plus pressante. Nous posons néanmoins l'acceptabilité sociale et la protection de nos milieux comme conditions de réalisation de tous les projets sur le territoire. C'est donc dire que les propriétaires fonciers et les conseils municipaux impliqués devront donner leur accord pour qu'un tel projet puisse se réaliser », poursuit la préfète.

Des consultations publiques et des activités d'échanges seront organisées. « La communication est un aspect fondamental dans un dossier d'une telle importance et nous souhaitons qu'un dialogue s'instaure le plus rapidement possible avec la population, et ce tout au long des démarches et des avancées dans ce dossier. Il est sain, dans une société démocratique, que l'on puisse débattre des enjeux qui engagent notre avenir », conclut-elle.

La MRC travaille par ailleurs à l'élaboration d'un règlement de contrôle intérimaire pour encadrer le développement éolien sur son territoire. Elle est accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités.

 

- 30 -

 

Source :       Frédéricke Gervais

Conseillère en communication

MRC de Nicolet-Yamaska

819 519-2997 poste 2256

f.gervais@mrcny.qc.ca