La MRC de Nicolet-Yamaska prend acte du dépôt des pétitions dans le dossier éolien
Nicolet, le 14 août 2023 - « Nous prenons acte des signatures du comité citoyen Pour un choix éclairé, qui seront déposées au conseil des maires et au comité consultatif impliqués dans le dossier. Il sera important de bien analyser la volonté des signataires, considérant que les libellés divergent entre les municipalités. Nous remarquons déjà que certains demandent plus de temps et d'information, ce qui rejoint la position de la MRC » de préciser la préfète et mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois.
Rappelons que le 20 juillet dernier, la MRC a annoncé sa décision de ne pas déposer d'appui dans le cadre de l'appel de projets d'Hydro-Québec de la mi-septembre. D'autres MRC ont d'ailleurs commencé à s'élever pour dire comme notre MRC, à savoir que la date butoir du 12 septembre est beaucoup trop rapprochée pour répondre aux exigences de l'appel d'offres d'Hydro-Québec.
Par ailleurs, une des préoccupations de plusieurs élus est l'absence de réglementation sur le territoire pour l'encadrant de ce type de projet. Il faut rappeler qu'il s'agit de la principale responsabilité des municipalités et de la MRC, de fait, l'acceptabilité sociale étant du ressort des soumissionnaires, soit les entreprises, et ultimement d'Hydro-Québec, qui pourrait bloquer le projet, tout comme le ministre qui doit donner un décret.
La MRC est toujours convaincue que l'éolien représente une solution durable, écoresponsable et par conséquent une piste de solution à la transition écologique. Cette énergie verte permettrait de réduire nos émissions de GES et d'atteindre notre objectif territorial de la carboneutralité d'ici 2030 ainsi qu'une option intéressante pour diversifier les revenus des municipalités, mais c'est un dossier important qui aura un impact sur plusieurs générations. « Nous souhaitons bien faire les choses et prendre le temps qu'il faut », souligne madame Dubois.