Plan d'action en immigration : La MRC de Nicolet-Yamaska organise des événements de rapprochement dans ses municipalités
Nicolet, le 11 avril 2024
Dans son plan d'action de son projet ImmigrAction, la MRC de Nicolet-Yamaska proposera à sa population différentes soirées sous forme de 5 à 7, dans le but de favoriser des liens entre les communautés d'accueil de son territoire et les personnes immigrantes qui viennent s'y installer. Ainsi, la MRC organisera des événements qui réuniront des citoyens, des travailleurs, des propriétaires d'entreprise et des élus afin que toutes ces personnes puissent rencontrer des personnes immigrantes.
Quatre événements gratuits, qui prendront la forme d'un 5 à 7, auront lieu au courant des mois d'avril et de mai prochains. Pour l'occasion les participants seront invités à participer à une activité mystère différente lors de chaque soirée et animé par une des deux animatrices choisies, Mme Suzie Yeo de l'entreprise ''Autrement d'ici'' ou Mme Christelle Montreuil, de ''Idéaux''.
Jeudi 11 avril :
Ce premier 5 à 7 aura lieu à la ville de Nicolet, soit à l'hôtel de ville avec l'animatrice Mme Suzie Yeo.
Jeudi 25 avril :
Le second événement se tiendra au centre communautaire de la municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval. Cette soirée sera animée par Mme Christelle Montreuil.
Jeudi 9 mai :
La municipalité de Pierreville accueillera, pour la troisième soirée dans son centre communautaire, les intéressés seront guidés par Mme Christelle Montreuil.
Mardi 21 mai :
Finalement pour le dernier événement, les participants sont invités à se rendre au Complexe Chez Boris dans la municipalité de Saint-Léonard-D'Aston. C'est l'animatrice Suzie Yeo qui se joindra à eux.
« Nous proposons quatre soirées dans nos municipalités et nous invitons chacun des citoyens de nos 16 municipalités à se présenter à l'événement qui lui convient le mieux », explique la préfète de la MRC, Mme Geneviève Dubois.
Les événements sont gratuits et les inscriptions sont obligatoires. La MRC invite les personnes intéressées à s'inscrire en suivant la marche à suivre sur cette page : https://mrcnicolet-yamaska.qc.ca
À propos d'ImmigrAction
Grâce au soutien financier accordé par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dans le cadre de son Programme d'appui aux collectivités (PAC), la MRC de Nicolet-Yamaska peut réaliser son projet ImmigrAction. Ce projet consiste à mettre en place des initiatives qui permettront de rendre la MRC plus attractive, qui faciliteront l'accueil des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles et permettront de mettre en place les conditions gagnantes pour la rétention de ceux-ci.
Dans son plan d'action 2021-2023, le projet ImmigrAction prévoit, entre autres, la réalisation d'activités pour faciliter le rapprochement interculturel entre la communauté d'accueil et les nouveaux arrivants. Les activités de rapprochement interculturel sont des activités d'échange et de dialogue qui permettent aux participants de connaître et de comprendre les autres cultures. Ces activités visent à favoriser, par l'engagement collectif de la société, l'intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans notre MRC.
-30-
Source
Frédéricke Gervais, conseillère en communication
819-519-2997 poste 2256
f.gervais@mrcny.qc.ca