Nouvelles

Séance publique du 17 avril 2024 : Faits saillants du Conseil des maires

Séance publique du 17 avril 2024 : Faits saillants du Conseil des maires

La séance publique du Conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska s'est tenue le 17 avril 2024 au Centre communautaire de Saint-François-du-Lac situ au 10, rue du Centre communautaire, Saint-François-du-Lac, J0G 1M0. Vous pouvez visionner cette séance ici.

Les prochains Conseils de la MRC auront lieu le 15 mai au Centre communautaire de Saint-Célestin Village, le 19 juin au Centre communautaire de Saint-Zéphirin-de-Courval et le 21 août, au Centre récréatif de la Visitation-de-Yamaska.

Signature innovation - Le ministère des Affaires municipales a informé la MRC qu'il était possible de prolonger la durée de l'entente pour le projet ''Signature Innovation''. Ce qui a été accueilli favorablement par la MRC et ce qui permettra à l'équipe et aux municipalités de bénéficier de plus de temps pour mettre en ?uvre les projets entrepris dans cette entente.

FDST-FRR volet 2 - La municipalité Saint-Célestin Village a reçu une subvention additionnelle de 25 000$ pour l'amélioration du parc intergénérationnel avec des jeux d'eau. Ce projet bénéficiait déjà d'un financement de 100 000$ par le FDST-FRR volet 2. Le conseil des maires a accepté que la municipalité puisse diriger les sommes de ce programme dans un autre projet, soit l'amélioration des autres parcs de la municipalité.

Fond culturel - Le 15 mars dernier avait lieu la première date de tombée du Fonds culturel 2024. Le montant disponible pour les artistes est de 15 750$. Ce sont 4 projets qui ont été retenus.

  • 3 500 $ à Anik Rochat pour le projet Exposition découverte au Champ de Fleur'ART au coût total de 5 000 $;
  • 3 500 $ à La Collective des femmes de Nicolet et région pour le projet Chorale participative dans le cadre du 40e de La Collective au coût total de 6 450 $;
  • 3 500 $ au Musée des cultures du monde pour le projet Exposition itinérante sur le patrimoine alimentaire au coût total de 9 535 $;
  • 3 500 $ aux Services des Loisirs d'Aston-Jonction pour le projet Jonction des Arts au coût total de 9 450 $.

Appui - La MRC a donné son appui à deux organisations, soit l'UPA pour son projet Ferme Progrès et au Camping Abenaki Aventure pour sa démarche touristique.