Communiqué de presse : Un budget équilibré et porteur d'avenir pour la MRC de Nicolet-Yamaska
La MRC de Nicolet-Yamaska est fière de présenter son exercice budgétaire pour 2025, avec 6 201 089$ de revenus, dont 51% en subvention, 36% en quotes-parts et 12% autres. Il s'agit d'une augmentation de 3.68%. Ce budget s'inscrit dans la continuité des efforts déployés ces dernières années pour répondre aux enjeux locaux et poursuivre des initiatives structurantes, notamment en matière de transition écologique, et de minimiser l'impact financier sur nos municipalités membres, considérant un contexte économique encore marqué par l'inflation et les défis liés au renouvellement du pacte fiscal.
« La MRC de Nicolet-Yamaska continue de tracer la voie vers un avenir durable et inclusif. Avec ce budget, nous sommes en mesure de maintenir des services de qualité pour nos collectivités et des projets ambitieux qui auront un impact positif pour les générations futures », a déclaré Mme Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.
La MRC travaillera notamment sur :
- La démarche de révision du schéma d'aménagement et de développement (SAD);
- La poursuite de l'élaboration et de la mise en ?uvre d'un Plan climat ;
- Le déploiement de Bili ;
- La consolidation du rôle de « Propulseur d'entreprises innovantes » avec le Conseil d'innovation du Québec ;
- Le soutien aux opportunités d'affaires dans un contexte de transition écologique, de financement durable, d'économie circulaire et du développement de la filière batterie ;
- L'élaboration et la mise en ?uvre d'un plan d'action touristique ;
- Le soutien aux plans d'action des MADA ;
- La démarche partenariale en matière d'immigration ;
- La mise en ?uvre du plan culturel et la poursuite de l'inventaire du patrimoine bâti;
- Le suivi au projet du cadre réglementaire pour les zones inondables, la mise à jour du schéma de couverture de risque et le plan de sécurité civile.
Soulignons également les partenariats de la MRC avec plusieurs organisations locales et régionales, dont le Centre de services scolaires pour leur défi Desjardins Key West, la Corporation de Développement Communautaire (CDC), le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) pour Place aux jeunes plus, le Pôle d'économie sociale ainsi que la Table des MRC du Centre-du-Québec.
De son côté, Mme Chantal Tardif, directrice générale de la MRC de Nicolet-Yamaska, a souligné : Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la collaboration des élus.es, du personnel et des partenaires. Cette approche nous permet un exercice financier adapté aux défis actuels. »
-30-
Source
Frédéricke Gervais, conseillère en communication
819-519-2997 poste 2256
f.gervais@mrcny.qc.ca