Nouvelles

Abandon des programmes RénoRégion et PRQ : La MRC de Nicolet-Yamaska réagit et dénonce la décision du gouvernement

Abandon des programmes RénoRégion et PRQ : La MRC de Nicolet-Yamaska réagit et dénonce la décision du gouvernement

La MRC de Nicolet-Yamaska s'oppose vivement à la décision du gouvernement du Québec d'abolir les programmes de rénovation domiciliaire RénoRégion et le Programme Rénovation Québec (PRQ). Une résolution a été adoptée à l'unanimité par le conseil de la MRC afin de demander la relance immédiate et la bonification de ces programmes, essentiels à la qualité de vie des citoyens.

« Nous sommes profondément préoccupés par cette décision qui va à l'encontre des besoins criants de nos communautés. Pour plusieurs personnes dont la situation sociale ou physique rend l'accès au logement plus difficile, ces programmes représentaient la seule option envisageable pour leur permettre de vivre dans un logement sécuritaire », souligne Mme Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Au cours des dix dernières années, ces programmes ont permis à plus de 160 projets d'être réalisés sur le territoire de Nicolet-Yamaska. C'est plus de 1,8 million de dollars qui ont été investis pour la qualité des milieux de vie. Pour la Ville de Nicolet, qui administre le Programme Rénovation Québec (PRQ), ce sont plus de 89 propriétaires d'habitations qui ont investi près de 1 9000 000 $ en travaux admissibles, permettant ainsi la rénovation et l'augmentation de la valeur du parc immobilier de la Ville de Nicolet tout en contribuant à la revitalisation du centre-ville. « L'arrêt de ces programmes pénalise les populations vivant dans des conditions précaires, alors que le contexte de crise fait en sorte qu'on ne peut se permettre de perdre un seul logement », poursuit Mme Dubois.

La MRC dénonce également l'incohérence entre cette abolition et la crise du logement actuelle. « Les listes s'allongent pour accéder à un logement abordable, les logements vacants sont rares et les coûts de rénovation ne font qu'augmenter. Il faut que le gouvernement réalise l'impact de cette décision. Ces programmes étaient des leviers pour permettre à nos citoyens de rester chez eux », ajoute la directrice générale de la MRC, Mme Chantal Tardif.

La résolution adoptée par le Conseil des maires demande au gouvernement du Québec de :

  • Relancer immédiatement le Programme RénoRégion, le Programme Rénovation Québec (PRQ) ainsi que le Programme d'adaptation de domicile pour l'année financière 2025-2026 et de s'engager à assurer son financement à long terme;
  • Bonifier le Programme RénoRégion, ainsi que le Programme Rénovation Québec (PRQ) et le Programme d'adaptation de domicile pour assurer une plus grande accessibilité dans toutes les régions du Québec;

Cette résolution sera acheminée aux principaux acteurs politiques concernés, dont le premier ministre du Québec, M. François Legault, la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, ainsi qu'aux organisations municipales.

-30-

Source

Frédéricke Gervais, conseillère en communication

819-519-2997 poste 2256

f.gervais@mrcny.qc.ca