Nouvelles

Une Journée de la transition écologique rassemble plus de 80 acteurs engagés à Nicolet-Yamaska

Une Journée de la transition écologique rassemble plus de 80 acteurs engagés à Nicolet-Yamaska

Nicolet, le 1er mai 2025

La MRC de Nicolet-Yamaska a tenu aujourd'hui une 2e journée de réflexion mobilisatrice sur la transition écologique, réunissant élus municipaux, employés(es) municipaux et partenaires du territoire. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts de la MRC pour ancrer la transition écologique au coeur du développement de son territoire.

Première MRC du Québec à avoir adopté un Plan de transition écologique en 2019, la MRC de Nicolet-Yamaska dresse aujourd'hui un bilan positif des cinq dernières années, marquées par de nombreuses initiatives concrètes et structurantes en matière de développement durable, de mobilité, de protection des milieux naturels et d'adaptation aux changements climatiques.

« La transition écologique n'est plus un projet à part : elle est désormais intégrée à toutes nos actions. Cette journée est l'occasion de réfléchir collectivement aux prochaines étapes, avec une volonté claire de poursuivre sur cette lancée et d'impliquer encore davantage les citoyens, citoyennes », a souligné Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Alors que la MRC entreprend la révision de son schéma d'aménagement, elle réaffirme sa volonté de faire de la transition écologique un pilier structurant de l'aménagement du territoire. D'autant qu'une vaste consultation citoyenne sera lancée au cours des prochains mois dans le cadre de l'élaboration du Plan climat de la MRC.

Une journée tournée vers l'avenir

Des conférences inspirantes ont rythmé la journée, abordant des enjeux concrets comme la santé de la population et l'écofiscalité comme leviers de transition. Les participants ont également pris part à une Fresque du climat, un atelier participatif visant à mieux comprendre les causes et les impacts des changements climatiques, tout en identifiant des pistes d'action concrètes. « Cet atelier d'intelligence collective nous a permis non seulement de mieux comprendre les rouages du changement climatique, mais aussi de voir que nous avons, ensemble, le pouvoir d'agir concrètement sur notre territoire. Les idées qui ont émergé aujourd'hui nourriront assurément notre prochain plan d'action », a souligné M. Stéphane Biron, représentant de la Ville de Nicolet et président du Comité aménagement durable et environnement.

La journée fut également l'occasion de mettre en lumière plusieurs projets municipaux réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du projet Signature innovation de la MRC, qui a également permis le financement de cette Journée de la transition écologique.

 « La transition écologique est l'affaire de tous et de toutes. C'est par la collaboration, le dialogue et l'engagement que nous pourrons continuer à faire avancer notre MRC dans la bonne direction », a conclu Geneviève Dubois.

Bas de vignette (de gauche vers droit et bas en haut) : M. Stéphane Biron, représentant de la Ville de Nicolet et président du Comité aménagement durable et environnement, Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Stéphanie Lord, directrice de l'aménagement du territoire et transition écologique, Dre Manon Toupin, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive affiliée au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Mme Samuèle Rémillard-Boilard, professeure adjointe à l'École de travail sociale de l'Université de Sherbrooke et chercheuse principale au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie, Mme Isabelle Lizée, directrice générale chez Espace Muni, Mme Ève Charest, Conseillère en carboneutralité et résilience climatique à la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Chantal Tardif, directrice générale à la MRC de Nicolet-Yamaska, M. Tommy Gagné-Dubé, Professeur au département de fiscalité de l'Université de Sherbrooke,  chercheur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, Mme Fanny Tremblay Racicot, professeure agrégée en administration municipale et régionale à l'École nationale d'administration publique (ENAP), directrice associée du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et M. Jean-Philippe Lemay, avocat à la Société pour la nature et les parcs du Canada, secteur Québec (SNAP Québec).

-30-

 

Source

Frédéricke Gervais, conseillère en communication

819-519-2997 poste 2256

f.gervais@mrcny.qc.ca