Nouvelles

La MRC de Nicolet-Yamaska entame l'élaboration de son Plan climat

La MRC de Nicolet-Yamaska entame l'élaboration de son Plan climat

La MRC de Nicolet-Yamaska débute officiellement l'élaboration de son Plan climat complet, une démarche qui guidera ses actions face aux changements climatiques pour les prochaines années. Réunis lors d'un webinaire, les municipalités et partenaires ont découvert les grandes lignes du processus qui s'échelonnera sur deux ans.

Rappelons que la MRC de Nicolet-Yamaska s'est positionnée parmi les pionnières au Québec en mettant en place son Plan climat partiel.

« Nous souhaitons que cette démarche implique l'ensemble de nos communautés qui sont au coeur des véritables changements à mettre en place pour faire face aux défis climatiques. Nous allons donc mobiliser nos comités jeunesse, comités MADA, partenaires et experts, ainsi que nos municipalités », mentionne la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC, Mme Geneviève Dubois.

Le Plan climat complet comprendra trois volets : un volet d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont les inventaires et plans d'action de 2022 seront mis à jour, un volet d'adaptation aux changements climatiques qui viendra bonifier la démarche réalisée en 2022 pour les infrastructures municipales et finalement, un volet de soutien à la transition climatique pour outiller les municipalités et les citoyens dans cette transition.

Des outils et ateliers pour outiller la population

Pour soutenir la population, la MRC a récemment créé une boite à outils climatiques disponible sur son site web (https://mrcnicolet-yamaska.qc.ca/fr/amenagement-et-transition-du-ecologique/transition_ecologique/plan-climat). Ces ressources ont pour objectif de vulgariser les démarches du Plan climat et ses différentes étapes d'élaboration.

Des ateliers de type « Fresque du climat » destinés aux citoyens seront également tenus à plusieurs moments durant l'année pour aider à comprendre l'impact que peuvent avoir les changements climatiques.

Des ateliers de concertation sur les actions à mener sont également prévus avec la population en 2026.

« Il est essentiel de réunir et d'accompagner l'ensemble de la population. C'est pourquoi nous mettons en place différentes initiatives qui permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux et ainsi de s'impliquer activement à la transition climatique », explique M. Stéphane Biron, président du comité d'aménagement durable et environnement de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Cette démarche s'inscrit au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec.