Communiqué de presse | La MRC de Nicolet-Yamaska dresse le bilan de cinq années d'action et réaffirme sa mobilisation auprès des entreprises
La MRC de Nicolet-Yamaska a déposé son rapport 2020-2025 dans le cadre de l'initiative Accès Entreprises Québec (AEQ). Ce document témoigne de cinq années d'accompagnement soutenu, de partenariats stratégiques et d'interventions ciblées pour appuyer les entrepreneurs du territoire dans un contexte économique en constante évolution. Pour la dernière année, ses fonds locaux d'investissement (FLI/FLS) ont permis de générer près de 6,8 millions de dollars en investissements grâce à 701 357 $ en aides financières octroyées. Des résultats concrets qui illustrent la force de l'écosystème local.
Des fonds accessibles, flexibles et adaptés aux réalités du terrain
Les programmes FLI/FLS de la MRC constituent des leviers puissants pour soutenir les entreprises locales et la MRC offre un accompagnement stratégique tenant compte des défis actuels. Les entreprises peuvent notamment bénéficier :
- De moratoires de remboursement en période de turbulence ;
- D'un allongement des échéanciers selon la nature du projet ;
- D'un soutien adapté en matière de relève, d'innovation, de croissance ou de transformation numérique.
La MRC souhaite rappeler que ses pratiques sont en place sur son territoire et qu'elles contribuent activement à la résilience des entreprises.
Des enjeux qui exigent vigilance et action
L'année 2024-2025 a été marquée par plusieurs chocs économiques ayant affecté les entreprises de la MRC, à commencer par une série de mesures complexifiant le recours à la main-d'oeuvre étrangère : les restrictions sur les permis de travail, les hausses salariales obligatoires, la fin de subventions à la formation. S'ajoutent à cela les nouveaux tarifs douaniers qui ont impacté notamment les secteurs manufacturier et agricole.
Des entreprises ont également vu une explosion des coûts liés à la conformité dans le traitement des matières résiduelles et d'autres ont dû s'ajuster à de nouvelles règles fédérales touchant l'étiquetage et les frais d'homologation.
Dans ce contexte, l'équipe de développement économique de la MRC demeure vigilante et pleinement mobilisée pour soutenir les entreprises, les aider à s'adapter et faire valoir leurs préoccupations.
Une MRC mobilisée pour bâtir l'avenir
Ancrée dans la réalité des municipalités et des entreprises, l'équipe de développement économique agit au quotidien : « Nous sommes convaincus que le développement économique passe par des liens solides, une présence constante sur le terrain et une capacité à anticiper les vagues de transformation. Notre agilité et notre engagement font la différence » de préciser Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Aussi, lors du plus récent rassemblement du développement local, une annonce importante a été faite par le ministre de l'Économie, monsieur Christopher Skeete : le réseau Accès Entreprises Québec adopte désormais le nom **Réseau Accès PME**. « L'équipe de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska accueille cette nouvelle image avec fierté, convaincue qu'elle permettra de mieux refléter le dynamisme, la proximité et la pertinence de l'accompagnement offert à nos entreprises locales », de souligner monsieur Raymond Noël, maire de Saint-Celestin Village et président du comité de développement économique et du comité d'investissement de la MRC.
-30-
Informations
Karine Béliveau
Directrice développement économique et attractivité du territoire
819-519-2997 poste 2231